dimanche 12 juillet 2009

Randonnée : Ailefroide - Collet de Rascrouset

Arrivés la veille à Ailefroide, nous commençons le week end par une jolie randonnée. Loin des foules montant au Refuge du Glacier Blanc, nous décidons d'aller jusqu'au collet de Rascrouset, par le vallon de Clapouse. Le départ de cette randonnée s'effectue par le sentier menant aux refuges du Sélé et du Pelvoux. Le départ d'Ailefroide vers 8h permet d'effectuer la montée jusqu'à la bosse de Clapouse à la fraîche! C'est également l'occasion d'admirer quelques fleurs des montagnes et d'observer un grand nombre de chamois sur les névés.
Depuis le chemin de Clapouse, derrière nous s'élève le Pelvoux et les aiguilles de Sialouze qui offre de belles voies en face Sud Ouest mais aussi une traversée très jolie sur un rocher très bon!
La bosse de Clapouse rapidement dépassée, l'ambiance devient beaucoup plus "montagne", grands pierriers, névés et petit torrent. La montée dans cette vallée est parfois un peu pénible dans un terrain très caillouteux avec heureusement cette année la présence de nombreux névés qui ponctuent la montée par quelques passages neigeux.
A mesure que le chemin s'élève, la vallée s'incurve progressivement et laisse découvrir le collet de Rascrouset et la pointe de Rascrouset au nord du col.
Enfin, en vu de l'objectif, Laure et Thomas remontent un grand névé dans la grande pente terminale sous le col.
Nous parvenons au col vers 12h30, soit un temps de montée d'environ 4h pour les 1300 mètres de dénivelé. Un petit casse croûte et nous voilà repartis pour la descente, heureusement assez rapide grâce aux névés qui permettent une descente ludique toute en glissage...

0 commentaires on "Randonnée : Ailefroide - Collet de Rascrouset"

Enregistrer un commentaire

 

le petit grimpeur Copyright 2009 Reflection Designed by Ipiet Templates Image by Tadpole's Notez